Invité spécial : Francis Bernard

Francis-Bernard l'inventeur de CATIA

Francis-Bernard l'inventeur de CATIA

Recettes et ingrédients d'une success story française : Dassault Systèmes

C'est une histoire que les moins de 20 ans (d’entreprise) ne peuvent pas connaître et pourtant... Tout a commencé par une simple courbe en 2D tracée sur un écran graphique noir et blanc connecté à un ordinateur central, lors d’une démonstration faite à Monsieur Marcel Dassault (1892-1986) alors âgé de 88 ans. Nous étions en 1980. Il s’agissait de lui montrer comment l’ordinateur pourrait un jour remplacer les planches à dessiner utilisées par les centaines d’ingénieurs de Dassault Aviation qui concevaient les formes et les structures des avions. Cette simple démonstration marquera le départ d'une formidable aventure technologique, avec la création de Dassault Systèmes en 1981, une entreprise devenue le leader mondial de la 3D et du PLM (Gestion du cycle de vie des produits) et qui poursuit sa croissance depuis maintenant 32 ans. Francis Bernard, inventeur du logiciel CATIA, cofondateur et ancien DG de Dassault Systèmes, apportera son témoignage et son éclairage sur les recettes de ce succès : un savant cocktail de savoir-faire et de force de conviction encadré par des visionnaires et tacticiens.

BIO

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (SupAéro) en 1965, Francis BERNARD entre chez Dassault Aviation en 1967, dans le département de l’aérodynamique théorique. C’est à cette date que la révolution de l’informatique ouvre des importunités d’innovation extraordinaire pour cette industrie de pointe. Francis BERNARD se spécialise dans la définition numérique de la géométrie de l’avion et prend la responsabilité du département de Conception et Fabrication assistées par Ordinateur (CFAO). Il y lance le développement de CATIA en 1977, le premier logiciel de conception 3D qui révolutionnera les méthodes de conception et de fabrication. En 1981, Francis BERNARD cofonde Dassault Systèmes, alors filiale de Dassault Aviation, avec la mission de créer un standard 3D pour l’industrie mondiale. Il en est le Directeur Général. Sous sa direction, Dassault Systèmes établit un accord de distribution avec IBM pour vendre CATIA au niveau mondial, et développe considérablement CATIA pour en faire un système ouvert et modulaire capable d’intégrer un nombre illimité d’applications. Dassault Systèmes devient le leader mondial dans les années 1990’ avec des références prestigieuses dans toutes les industries. L’entreprise a vu ses effectifs croitre de 25 collaborateurs à plus de 8000 en 2006. Francis BERNARD a pris sa retraite de Dassault Systèmes en 2006. Il est maintenant Conseiller Exécutif et Administrateur de 5 entreprises : ESI Group, le leader français de la simulation numérique des structures, DEM Solutions, le leader britannique de la simulation numérique des particules, Daesign, une startup française dans le domaine des Serious Games, SquareClock, une startup française dans le domaine du retail, et CapHorn Invest, une entreprise française de Capital Venture pour le développement des jeunes entreprises. Francis BERNARD a reçu en 1997 le prix de l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace en France, et en 1998 le prix de « Aviation Week & Space Technology » et du « National Air & Space Museum » des USA, comme « l’inventeur de CATIA ».

Invité spécial : Soufiane Ben-Tekaya

Directeur du reseau de vente indirect chez Dassault Systemes

Directeur du reseau de vente indirect chez Dassault Systemes

3D Expérience pour Tous

L’être humain veut pouvoir toucher et essayer avant de prendre une décision. On se fie beaucoup sur l’expérience de ceux en qui nous avons confiance  pour acquérir un bien ou même changer nos habitudes. Les industriels font de même lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’investissements majeurs. On simule ou on essaie des prototypes avant de se lancer dans des grands projets de fabrication ou de construction. Mais tout cela devient parfois difficile à réaliser pour des raisons de distances, d’accès aux biens envisagés, à la complexité de bâtir des prototypes ou tout simplement aux frais onéreux qui incombent. Dassault Systèmes a développé de nouveaux outils logiciels  qui permettent aux consommateurs tout comme aux industriels de réaliser l’expérience virtuelle grâce à une nouvelle plateforme nommée la Plateforme 3D Expérience. Laissez-vous emporter par cette nouvelle ère technologique pour la réalisation de vos projets importants. Assister à cette présentation de Dassault Systèmes qui vous expliquera les éléments essentiels de cette nouvelle plateforme et démontrera la facilité à vivre cette expérience virtuelle pour tous.

BIO

Titulaire d’un Diplôme d’ingénieur en Electromécanique de l’école d’ingénieur ENIM-Maroc et d’un DEA en CFAO de l’universite de Valenciennes en France, Soufiane Ben-Tekaya a demarre sa carriere en 1998 comme Consultant PLM chez ACT leader dans les services PLM basee a Montreal . Soufiane a rejoint Dassault Systemes en 2001 suite a l’acquisition de ACT par Dassault Systemes. Il a été en charge du compte HONDA au Japon, l’un des premiers et des plus grand client de Dassault Systemes. Soufiane a reussit en compagnie de quelques ingenieurs de HONDA, les pionniers du PLM dans les debuts des annees 2000, a transformer le departement d’ingenierie pour adopter les processus PLM. Il a été ensuite responsable des ventes du produit ENOVIA en Asie jusqu’à son retour en amerique du nord en 2007. Soufiane est actuellement Directeur du reseau de vente indirect, il est responsable de livrer des solutions PLM adaptees aux PME canadiennes.

Invité spécial : Fabrice Renaudeau

Fabrice is  leading Airbus PDM/CM information system and PLM development for A350 and A400M.

Fabrice is leading Airbus PDM/CM information system and PLM development for A350 and A400M.

PLM AT AIRBUS PRESENTATION

This presentation aims to present the current situation of the PLM at Airbus. How Airbus PLM has progressed over the last Aircraft programs to reach its current maturity with the A350XWB. A specific focus will be done on the PLM strategy developed to support long lead time A/C programs and containing the potential obsolescence of PLM components over decades. It will give also a glance of PLM strategic orientations.

BIO

Fabrice Renaudeau is a Product Lifecycle Management specialist with over 20 years of experience in leading global PLM deployments in Aerospace, Automotive industries. After graduating from Ecole Nationale des Arts et Métiers (French mechanical engineering school), Fabrice’s career began with Aerospatiale. He implemented, with his team, one of the first usage of Digital Mock-up to support product development. Following this, Fabrice joined Renault to introduce PLM techniques resulting in the first digital development of engine. Based on this success, Fabrice was appointed to various leadership positions including the PLM implementation to support the first vehicle’s digital development, the global deployment of PLM in Renault and Nissan, leading the PLM convergence of Renault and Nissan in Japan, and finally CIO of a new engineering center in Romania. Fabrice joined IBM in Canada in 2007 to lead the PLM Center of Excellence for Bombardier until 2012. Fabrice is now leading Airbus’ PDM/CM information system and PLM development for A350 and A400M.